La Haute Trace des Escartons

 Présentation du parcours

L’été, vous aimez partir randonner plusieurs jours en montagne. Tentez l’expérience l’hiver, sur le parcours de la Haute trace des Escartons.

Chargé d’histoire et de tradition, cet itinéraire aux paysages exceptionnels vous fera voyager à ski de fond du Queyras au Briançonnais en passant par l’Italie. Sur près de 100 km et 2200 m de dénivelé, ce séjour hors du temps vous transportera au cœur de villages et vallées préservés, à la cime de cols mythiques, dans l’ambiance chaleureuse des gîte et hôtels de montagne.

 

Autrefois parcouru par les moniteurs des centres de ski de fond, aujourd’hui il est désormais possible de parcourir la Haute Trace en individuel, puisque les communes concernées se sont unies pour garantir le balisage et le damage tout au long de ce parcours.

Le parcours traverse le Queyras par les pistes existantes et rejoint Cervières en franchissant à 2 360 mètres d'altitude le Col de l'Izoard. Ensuite, après un détour dans la Vallée des Fonts de Cervières, il "passe" la frontière au Col Bousson (2 169 mètres) et par la traversée des stations de la voie lactée rejoint Montgenèvre puis la Vallée de la Clarée.

Cet itinéraire, haut en altitude, pourra être parcouru entièrement en ski de fond, cependant l'usage de petites peaux de phoques autocollantes facilitera la progression dans les montées raides de l'Izoard et Bousson.

Tout au long du parcours, un réseau d'hôtels et de gîtes existant permettra un hébergement de qualité L'office de promotion du Queyras assurera la commercialisation du produit.

[Cliquez sur l'image pour avoir un aggrandissement]

100 km de traces nordiques, une liaison intersites de niveau bleu à rouge balisée et en partie tracée de Saint-Véran à Névache via l'Italie et le Col Bousson, à coup sûr la "Haute Trace des Escartons" est un itinéraire d'exception.

L'originalité principale de cette traversée est l'altitude. En effet en suivant cette Haute-Trace, vous aurez le plaisir de franchir entre autre le Col de l'Izoard qui culmine à 2361 mètres d'altitude et le Col Bousson à 2154 mètres. Enfin la "Haute Trace des Escartons" permet de cheminer de part et d'autre de la frontière et de découvrir un territoire à l'histoire commune. 


[Cliquez sur l'image pour avoir un aggrandissement]

trek magazine

Lisez l’article de JM Porte, journaliste de TREK Magazine (fichier téléchargeable).

Afin de vous aider à organiser votre séjour, retrouvez une multitude d’informations pratiques (période adaptée, matériel, transports, hébergements … ) dans les rubriques suivantes.

 Les autres pages de cette rubrique

 

  Accès rapide
- Enneigement
- Les animations
- Plans des pistes
- Les compétitions

 

         ----- Menu -----
 
Accueil
Activités
Où pratiquer ?
Infos pratiques
La Haute Trace des Escartons
Hautes-Alpes Ski de Fond
 
         ----------------
 
   Nous contacter